Le regard interroge, glisse un instant vers la droite, effleure quelques tamaris en bord de falaise, s'accroche à un îlot rocheux, plonge vers l'horizon puis revient se poser sur une construction à tourelle édifiée sur la hauteur qui domine le chemin d'accès.
On devine l'île qui s'étire, d'un toit d'ardoises, là-bas, aux deux pignons d'une ruine, témoins dressés sur le ciel du large. Aux beaux jours le soleil s'appuie quelques minutes sur leurs vieilles pierres, joue ses derniers rayons dans des reflets subtils et verse dans la mer.
Très vite accessible à marée descendante, l'île s'aborde par une voie charretière qui, d'un coup de reins, franchit un raidillon bordé de petites dunes.
A main droite, la ferme s'abrite comme elle peut des vents d'ouest derrière un escarpement d'où l'on jouit d'un panorama étendu sur Sieck qui s'allonge vers le couchant.
Au midi, l'étroit ruban de la voie charretière longe l'immense plage au sable d'une finesse de grain remarquable. Ici, il court entre falaises et murets de pierres sèches, là entre dunes et tamaris ; il passe devant de singulières ruines et mène à une grève sableuse où se niche le port ...
Le livre est disponible auprès de l'auteur - éditeur
HISTOIRE DE L'ILE DE SIECK - 80 pages noir et blanc
- Jean Claude LE GOFF
292, rue du Theven braz
Le Dossen
29250 SANTEC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire